17 rue des Arts - 1400 Nivelles - Belgium

+32 (0)475 50 24 24

Support de cours papier

Nous développons nos propres syllabi (voir http://www.syllabi.eu/) et nous collaborons aussi avec ENI Editions, éditeur spécialisé entre autres dans la publication de manuel de cours depuis plus de 20 ans.

Les manuels sont complets et didactiques. Ils sont le support indispensable pour une exploitation active des formations. Riche et précis, le contenu de ces manuels, déjà éprouvé auprès de nombreux clients, est actualisé en permanence. La densité des informations et des exemples concrets est complétée par une mise en valeur des meilleures astuces pratiques

Par exemple, le support de cours bureautique vous présente dans le détail, les différentes fonctions d’Excel ; il s’adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l’ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l’environnement comprenant le ruban et le nouvel onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données…).

Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d’emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel…) ; vous verrez aussi comment utiliser l’Editeur d’équations. Une partie est consacrée aux outils d’analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.

Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles, …). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.

Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes…).

Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d’analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer à l’aide des segments (slicers).

Une partie de ce livre est consacré au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et sur le partage des données. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l’insertion de lien hypertexte, l’importation et l’exportation de données, les macro-commandes et l’enregistrement de classeur sous forme de page Web.

Le livre se termine par un chapitre sur les bonnes pratiques relatives à l’utilisation d’un tableur.